Lorsqu’on est sur les bancs d’école, en plein apprentissage, on a souvent deux options de monologue interne. Il y a le classique « OK, mais à quoi ça va me servir dans la vraie vie? » ou encore « OMG, c’est révolutionnaire! Je ne suis plus la même personne qu’il y a 5 minutes ». Dans ma dernière année à l’université, il m’est arrivé d’avoir la deuxième réaction. Oui, oui! Une enseignante a dit quelque chose qui m’a marqué, car elle mettait vraiment le doigt sur une vérité de notre réalité : « dans notre domaine, nous sommes amené.e.s à devenir des expert.e.s dans toute ». Qu’est-ce qu’on doit comprendre par ça? C’est que c’est ben beau de communiquer efficacement, mais il faut savoir transposer cette expertise dans des territoires inconnus. C’est un beau défi!
On a tous des centres d’intérêt différents. Moi, par exemple, j’adore la culture. Parle-moi de musique, de littérature, de théâtre, j’suis là! Tu me parles de sports ou de travaux manuels? Eh lala, tu me perds.
Hypothétiquement, tu es comme moi et tu demandes pour « un.e ami.e » (😉), quoi faire quand tu as un.e client.e en construction? Mettons là, on jase! Et bien, c’est exactement dans ce genre de situation qu’il faut savoir tirer parti de nos compétences en communication et de nos apprentissages.
Avant même de commencer, il est essentiel d’en apprendre un peu plus sur quoi l’on va travailler alors, fais des recherches et encore des recherches. Plonge-toi dans les tendances spécifiques, les actualités, la terminologie, etc. Ton côté curieux sera rassasié! Ensuite, adapte-toi aux langages, aux normes et aux pratiques. En tant qu’expert.e en communications, ça fait partie de notre quotidien de modifier les messages en fonction du public cible. On ne va pas s’adresser à la communauté d’un.e client.e en construction comme on le ferait avec un autre mandat en arts de la scène par exemple.
Pour la prochaine étape, mets ton imagination et ta créativité à ON! Aweille! On ouvre les lumières et on se lance! Que ce soit pour de la rédaction, de la création de contenu ou encore l’élaboration d’une stratégie, tu trouveras certainement les mots adéquats. N’aie pas peur de demander de l’aide ou de vérifier auprès du client si tout est conforme. À travers les différents projets que tu vas toucher, tu vas en connaître un peu sur plein de sujets. Ta connaissance générale n’en sera que bonifiée et tu seras fier.ère d’avoir accompli ce défi. La prochaine fois, ça n’en sera plus un!
Bon, en finissant, je vais peut-être m’avancer sur un terrain glissant, voire tabou, mais ChatGPT peut vraiment être ton meilleur ami dans ce genre de situation. Il est ben d’adon le p’tit GPT pour aider à aligner des recherches dans un domaine qu’on ne connaît pas du tout. Si tu as des questions sur ce programme d’intelligence artificielle ou si tu veux savoir comment l’utiliser de manière adéquate et proactive, reste à l'affût de notre prochain article. Ça risque de t’intéresser! 👀
Écrit par : Flo 📝
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