Salut, c’est Gen! 👋 Aujourd’hui, j’avais envie de te parler de notre tout premier client, le premier qui a cru en nous et qui nous a permis de fleurir comme on l’a fait : Commères 🥹 (OK cet article n’est pas censé être autant quétaine, désolée pour ça).
Sans blague, on travaille avec toutes sortes d’entreprises, d’organismes, de travailleur·euse·s autonomes, etc., mais notre client le PLUS important, c’est nous. Je te promets qu’il y a un point à tout ça et que cet article ne sert pas seulement à nous vanter (peut-être juste un p’tit peu). 💁
Pour nous, c’est crucial de traiter Commères comme un client à part entière et de travailler aussi fort sur ses communications que sur n’importe quel autre projet. On s’entend que c’est quand même l’image qu’on donne aux autres avant même qu’il·elle·s nous rencontrent. On ne veut surtout pas avoir l'air de cordonnières mal chaussées. Ça serait gênant un peu de promouvoir nos services de création de contenu sans avoir, par exemple, un compte Tik Tok en 2024…….😏 (stay tuned).
C’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce qu’on fait concrètement en étant notre propre client? Je te dis ça un peu plus bas. 👇
Commençons par le commencement
Avant tout, comme avec chacun·e de nos client·e·s, on a commencé par assigner une seule et unique Commère au projet ✨ Commères ✨ (j’ai comme l’impression que je vais répéter souvent ce mot dans cet article, désolée d’avance), pour s’occuper des communications : médias sociaux, infolettres, site Web, rédactions, etc.. On a donc choisi une personne dévouée, créative, organisée et tout simplement parfaite pour s’en occuper : MOI! 🤭
Avant de se lancer dans le tas, il était primordial pour nous de créer notre propre stratégie de contenu (on est folles de même) pour nous assurer d’avoir une ligne directrice qui nous ressemble à travers nos différentes communications. On veille maintenant à garder cette dite stratégie au goût du jour tout en tenant compte des différentes tendances et changements dans l’industrie.
Lorsqu’on travaille sur des projets clients, on utilise plusieurs outils et applications pour nous aider dans l’organisation. On s’est, bien sûr, assurées de faire de même pour nous. On n’exagère pas en disant que l’on ne pourrait tout simplement pas fonctionner sans Trello et Airtable qui nous permettent de toujours rester 𝑜𝑛 𝑡𝑜𝑝 𝑜𝑓 𝑡ℎ𝑖𝑛𝑔𝑠!
Le check-up mensuel
Mensuellement, comment ça se traduit tout ça?
Premièrement, une fois par mois, je m'assois avec ma cliente (coucou Lau 😉) pour une rencontre de 1 h qu’on a surnommé chaleureusement What about Commères?. Dans cette rencontre, après avoir fait notre petit topo obligatoire sur Taylor Swift (oui, c’est dans l’ordre du jour 🤓), on discute de ce qui s’en vient pour le mois prochain et on crée un calendrier éditorial pour nos différentes plateformes de communication.
On profite également de la première rencontre d’équipe du mois pour sonder le reste de l’équipe à savoir ce qui s’annonce de leur côté, autant à l’interne que dans leurs divers projets, et voir comment on peut l’intégrer dans notre contenu.
Finalement, à chaque fin de mois, je m’assure de comptabiliser les statistiques du contenu publié pour voir ce qui a bien fonctionné ou moins et réajuster le tir au mois prochain (y’a bien juste les fous qui ne changent pas d’idée).
La routine hebdo
Chaque semaine, dans ma planification, j’ai un certain nombre d'heures allouées à la création de notre contenu. Je suis donc certaine de ne pas mettre Commères de côté ou de tout faire à la dernière minute, sur le coin d'une table. Parce que oui, quand la cliente c’est toi, ça peut être assez facile de tout remettre à plus tard (on parle ici de faits vécus).
Ensuite de ça, c’est assez simple :
Faire le contenu de la semaine prochaine (on essaie le plus possible d’être toujours une semaine d’avance);
Rester à l'affût des trends du moment et adapter/modifier le contenu en conséquence;
Faire des stories sur le fly;
Répondre aux commentaires, aux messages privés et interagir avec d’autres comptes;
Sans oublier un de mes rôles les plus importants à l’agence → constamment gosser toute l'équipe pour faire des Reels. 🤪
Et voilà! Le tour est joué! 🪄
En bref, traiter Commères comme un vrai client, c’est notre manière de rester cohérentes et de montrer qu’on applique ce qu’on prêche. 🫡 Parce qu’après tout, si on n’est pas capables de bien gérer nos propres communications, comment pourrait-on le faire pour les autres?
Écrit par : Gen ✍️
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