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Le phénomène TikTok : Ça ressemble à quoi cinq ans plus tard?

Dernière mise à jour : 4 mars

Coucou, c’est Ann-Cath! Te rappelles-tu qu'il y a quelques années (oui oui, je suis une vieille Commère), je te parlais ici même du phénomène TikTok, le réseau chouchou de 2020? Tsé cette fameuse plateforme qui est devenue virale très rapidement durant la pandémie et qui a beaucoup fait jaser… ça te sonne une cloche? 


… J’espère que oui, parce qu’on n’a jamais arrêté d’en jaser justement! Pensais-tu, toi aussi, que l’engouement allait s’estomper aussi rapidement qu’il s’est manifesté et que tu  reviendrais rapidement à tes vieilles habitudes, c’est-à-dire scroller sans fin tes premiers véritables réseaux chouchous, Instagram et Facebook? Parce que moi, oui! 


Toutes ces années plus tard, je dois t’avouer qu’on est toujours aussi accros… si ce n'est pas plus même. La plateforme a tellement évolué depuis et des milliers d'entreprises québécoises l'ont ajoutée à leur stratégie de contenu, même que certaines ont connu une croissance fulgurante depuis! Je pense notamment à la tendance actuelle du live shopping, qui permet de générer des ventes rapides, et le succès est au rendez-vous crois-moi.



Ça ressemble à quoi maintenant TikTok?


À travers le monde, il y a environ 1,7 milliard d’utilisateurs actifs mensuellement sur la plateforme, comparativement à 700 millions il y a cinq ans! C’est c-a-p-o-t-é non? 


Bien que la plateforme ait été originellement adoptée par les adolescents, on remarque aujourd'hui que : 

  • 40 % des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans;

  • 30 % sont âgés de 25 à 34 ans;

  • 15 % se situent entre 35 et 44 ans. 


Le contenu s'est énormément diversifié à travers les dernières années pour attirer une audience beaucoup plus large. On est loin (vraiment loin) de retrouver en grande majorité des vidéos de danses et de défis comme au début. 


Puisque les marques et les entreprises sont de plus en plus présentes, on retrouve divers sujets et thématiques dont l’objectif est de divertir, mais également d’informer, de sensibiliser et d'éduquer, tout en adoptant un langage ludique et décomplexé. D’ailleurs, le nombre de choses intéressantes que j’apprend (ou que j’essaie #tiktokhacks) chaque fois que je scroll la plateforme est vraiment non négligeable! 


Ajouts de formats et de fonctionnalités pertinents pour tous


Fini les vidéos de 15 secondes max et les descriptions de seulement 150 caractères. Une vidéo peut maintenant durer jusqu’à 10 minutes et avoir une description de 2200 caractères (tu as bien lu!!!). Ces deux changements majeurs donnent beaucoup plus de place à la créativité et à la rétention des utilisateurs sur la plateforme. Psst... Il y a même des rumeurs selon lesquelles les vidéos pourraient éventuellement durer jusqu’à 30 minutes pour concurrencer YouTube. 


Voici d’autres fonctionnalités très cool qui ont été ajoutées depuis à ma plateforme préf Format vidéo en direct et Q&A, différents tags pour catégoriser les vidéos, sous-titres automatiques, possibilité d’épingler des vidéos en haut des profils, des outils de modération pour les commentaires, un éditeur de vidéos intégré, nouveaux effets et filtres interactifs toutes les semaines, plateforme e-commerce intégrée TikTok Shop, etc. 


Est-ce que TikTok est une bonne plateforme pour toi?


Tu te demandes si ton entreprise/ta marque devrait avoir une présence sur TikTok? Voici ce que j’en pense : 


Un gros OUI, si : 

  • Ta cible est un être humain qui aime être diverti, informé, inspiré ou éduqué.

  • Ce que tu offres comme produit ou service est légal.

  • Tu as autre chose qu’un flip phone pour filmer des vidéos. 


Un gros NON, si : 

  • Tu ne trouves pas ça pertinent de surfer sur des tendances.

  • Tu préfères créer du contenu vidéo léché, long et compliqué en format horizontal. 

  • Tu as seulement un flip phone pour filmer des vidéos. 


Sur une note un brin plus sérieuse, je te conseille définitivement de rejoindre le mouvement TikTok au plus vite. Ce n’est pas pour t’influencer dans ta décision, mais en 2025, il est définitivement devenu un acteur clé du marketing numérique. Selon les dernières tendances, Google référence maintenant les vidéos TikTok dans ses résultats de recherche, ce qui signifie que ton contenu pourrait apparaître directement sur la première page de recherche Google. #GOAL


Si j’étais à ta place, j’aurais déjà commencé en 2020 (mais aujourd’hui, ça fonctionne aussi 😉) à l’intégrer dans ta stratégie de contenu, comme l’ont fait plusieurs entreprises québécoises qui, avec du recul, considèrent que c’était la meilleure décision marketing de leur vie! 



Écrit par : Ann-Cath📝


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